L’ âge pour recevoir des implants dentaires | Les Parodontistes

À quel âge est-on trop âgé pour recevoir des implants dentaires?


 

Les implants dentaires sont une excellente solution de rechange aux prothèses partielles – qu’on appelle communément des « ponts » – ou aux prothèses complètes, ou dentiers, si vous devez remplacer des racines ou des dents manquantes. Une racine artificielle en titane est insérée dans la mâchoire et remplace efficacement la racine naturelle. Un dent de remplacement est ensuite installée sur la racine implantée, et voilà votre sourire qui devient plus éclatant que jamais.

 

Lorsque vous envisagez d’avoir des implants ou d’aller vers des dentiers, l’âge est certainement un facteur à considérer. En fait, certaines personnes craignent que leur âge les empêche de pouvoir recevoir des implants dentaires. C’est fort juste. Bien comprendre comment l’âge peut affecter une telle intervention est essentiel pour déterminer si des implants dentaires sont la meilleure solution pour vous.

 

Quand est-on trop âgé pour recevoir des implants dentaires?

 

Contrairement à la croyance populaire, il n’y a pas d’âge limite pour recevoir des implants dentaires. Des implants peuvent même améliorer la qualité de vie de gens de tous âges, même si ces personnes ont plus d’années derrière elles que devant.

 

Rien ne justifie que vous passiez le reste de votre vie dans l’inconfort, quand on sait que des implants dentaires sont une solution sûre et efficace pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes.

 

Les aînés sont-ils de bons candidats pour les implants dentaires?

 

Le taux de réussite des interventions pour la pose d’implants dentaires chez les aînés est tout aussi impressionnant que chez les adultes d’âge mûr. La réussite est la norme même chez les personnes de 85 ans et plus et, dans tous les cas, la période de récupération n’est pas plus longue que chez les patients plus jeunes.

 

Les problèmes de santé fréquents chez les aînés, comme l’ostéoporose, ne sont pas reconnus comme ayant des répercussions négatives sur la réussite des implants dentaires. Même chez une personne ayant subi une importante perte de masse osseuse, des implants dentaires peuvent être posés avec succès, sans qu’il soit nécessaire de procéder à une greffe osseuse.

 

Implants ou dentiers traditionnels : quel est le meilleur choix?

 

La plupart des dentistes et des parodontistes recommanderont des implants dentaires au lieu de dentiers pour les patients qui peuvent en recevoir, car les implants sont pratiquement la norme de nos jours pour le remplacement de dents manquantes.

 

Les dentiers causent des dommages irréversibles à la mâchoire et peuvent affecter la capacité à bien mastiquer les aliments. On sait également que les personnes qui en portent doivent retirer leurs dentiers avant d’aller dormir et les nettoyer régulièrement, ce qui peut exiger beaucoup de temps et comporte des risques pour la santé si cette tâche n’est pas effectuée correctement.

 

Avec les implants dentaires, on évite de tels inconvénients. Ils sont une solution beaucoup plus pratique, qui ne met en péril ni la santé, ni le mode de vie.

 

Récupérer après la pose d’implants dentaires

 

Bien que la pose d’implants dentaires soit une intervention chirurgicale, le tout se déroule habituellement en douceur et sans stress. Le temps de récupération est souvent plus rapide et plus facile que lorsque l’on extrait les dents.

 

Le patient peut ressentir un inconfort qui peut persister jusqu’à cinq jours après l’intervention, mais la douleur se contrôle aisément avec de l’acétaminophène (Tylenol) ou de l’ibuprofène (Advil). Les nouvelles dents peuvent être insérées dans les implants le même jour, tout comme pour les implants d’une prothèse fixe. Votre dentiste peut aussi attendre de 2 à 3 mois pour permettre aux implants de guérir pleinement avant d’y insérer de nouvelles dents.

 

Ne laissez pas votre âge vous empêcher d’envisager la pose d’implants dentaires au lieu de dentiers traditionnels. Prenez rendez-vous chez un parodontiste aujourd’hui afin de voir si cette intervention vous convient.