10 causes de caries et de perte des dents | Les Parodontistes

Les dix causes les plus fréquentes de caries et de perte des dents


Les dix causes les plus fréquentes de caries et de perte des dents

Comprendre pourquoi on perd des dents et comment éviter ce phénomène est essentiel au maintien d’un sourire harmonieux. Voici les dix causes les plus fréquentes expliquant la perte d’une ou de plusieurs dents chez les adultes.  

 

Une mauvaise hygiène buccodentaire

Brosser ses dents et passer la soie dentaire chaque jour est très important. Si vous négligez de le faire, vos dents pourraient carier et vous pourriez aussi souffrir d’une maladie parodontale, ou même perdre des dents. Vous devriez vous brosser les dents au moins deux fois par jour et passer la soie dentaire quotidiennement. Ce serait aussi une bonne idée de voir votre dentiste ou votre parodontiste pour des nettoyages réguliers, tous les six mois.   

 

Une alimentation déficiente

Les aliments très sucrés, les glucides et les aliments acides sont mauvais pour les dents. Ils peuvent en effet endommager les dents et les gencives, et entraîner la chute des dents. Un régime alimentaire sain et équilibré ainsi qu’une consommation modérée de jus sucrés et de boissons gazeuses limiteront les risques.  

 

Des problèmes de santé dentaire non traités

Si vous avez des problèmes dentaires, n’attendez pas et faites-les traiter sans tarder. Si vous perdez une dent, par exemple, il serait important de la remplacer sans attendre. Autrement, les dents restantes pourraient se déplacer, ce qui entraînera des problèmes de gencives. Les dents mal alignées sont aussi plus propices aux accumulations de tartre, surtout sur les points où elles se chevauchent. Les problèmes dentaires non traités peuvent donc causer des problèmes de gencives et la chute des dents à plus ou moins long terme.   

 

Le bruxisme et le grincement des dents

De nombreuses personnes grincent des dents pendant leur sommeil – ce phénomène porte le nom de bruxisme. Le bruxisme abîme l’émail des dents et les use prématurément. Il exerce aussi une pression indue sur les tissus de soutien, ce qui peut entraîner une perte de masse osseuse et la chute des dents. Si vous avez un problème de grincement de dents, parlez à votre dentiste ou votre parodontiste de la possibilité de porter un protecteur buccal pendant la nuit.

 

La sécheresse buccale

La salive de notre bouche est importante parce qu’elle aide à limiter la prolifération de plaque dentaire et aide à prévenir la carie. Si vous souffrez d’un problème de sécheresse buccale, parlez-en à votre dentiste ou à votre parodontiste.  

 

Le bagage génétique

Des prédispositions génétiques telles que des fissures profondes à la surface des dents ou des problèmes d’émail peuvent provoquer plus de caries et la perte des dents. Parlez à votre dentiste ou à votre parodontiste des prédispositions génétiques liées aux problèmes dentaires que vous pourriez avoir.  

 

L’âge

Quand on vieillit, les dents de notre bouche qui ont déjà été cariées sont plus à risque de nouvelles caries ou de fractures. N’attendez pas pour faire traiter une carie et visitez votre dentiste ou votre parodontiste régulièrement pour éviter de perdre des dents inutilement.   

 

Les sports de contact

Si vous pratiquez de sports de contact – hockey, boxe, arts martiaux –, portez un protecteur buccal. Un tel accessoire pourra éviter des blessures ou des accidents qui pourraient causer la fracture d’une ou de plusieurs dents, des blessures aux dents ou même leur chute.  

 

Le tabagisme et l’alcool

Fumer et consommer de l’alcool est mauvais pour les dents et surtout, peut causer des maladies des gencives (maladies parodontales) et même un cancer de la bouche. Les maladies parodontales peuvent effectivement entraîner la chute des dents si elles ne sont pas traitées.   

 

Le diabète

Les patients diabétiques courent un plus grand risque de développer une maladie parodontale et de perdre des dents. Si vous vivez avec le diabète, il est important de bien contrôler votre maladie et de voir votre dentiste ou votre parodontiste régulièrement afin de prévenir tout problème dentaire futur.