Recommandations post-opératoires | Les Parodontistes

Recommandations post-opératoires

 

 

DOULEUR ET MÉDICAMENTS

La chirurgie parodontale peut être associée à divers degrés d’inconfort. Il est généralement préférable de prendre la première dose alors que le site chirurgical est encore anesthésié («engourdi»). Tous les médicaments (y compris les antibiotiques) doivent être pris uniquement comme prescrit. Une variation de la posologie prescrite peut affecter la guérison et la réussite de votre intervention chirurgicale.

 

SAIGNEMENT

Il est normal de saigner modérément durant les premières 24 à 48 heures. Si vous remarquez que le saignement est abondant, appliquez une pression ferme sur la région du saignement avec un sachet de thé humide pendant au moins 30 minutes. Si le saignement persiste, informez-en votre parodontiste immédiatement.

 

ENFLURE

Une enflure au visage est tout à fait normale et peut commencer après la chirurgie, atteignant son maximum après 3-4 jours. Durant le premier jour, appliquez un sac de glace enveloppé dans une serviette sur votre visage tous les 15 minutes. Garder la tête légèrement surélevée durant les 24 premières heures, cela contribuera aussi à limiter l’enflure.

 

ALIMENTATION

Pour votre confort et pour protéger la zone chirurgicale, une diète molle est recommandée. Évitez de mâcher dans la région de la chirurgie. Évitez les aliments durs, fibreux, ou croquants (comme les chips), car ils peuvent irriter la zone opérée. Buvez beaucoup de liquide. Il est important de maintenir un régime alimentaire riche en protéines, minéraux et vitamines pour soutenir la guérison post-opératoire.

 

HYGIÈNE BUCCALE

Utilisez le rince-bouche prescrit (s’il y a lieu) le jour après la chirurgie pendant deux semaines. Brossez le reste de vos dents comme d’habitude. La zone opérée ne doit pas être dérangée pendant au moins la première semaine post-opératoire. Lors de votre visite post-opératoire, il vous sera donné de nouvelles instructions d’hygiène buccale.

 

FUMEUR

Évitez de fumer pendant les 48 à 72 premières heures. La fumée de cigarette peut ralentir la guérison et augmenter la douleur post-opératoire.

 

ALCOOL

La combinaison de l’alcool et celle de certains médicaments contre la douleur ne sont pas recommandées.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES

Évitez toute activité physique intense pendant votre période de récupération (2-3 jours).

 

Si vous avez des questions ou des inquiétudes, contactez-nous. Nous sommes toujours disponibles pour vous aider.