La mauvaise haleine : question d’hygiène ou problème de santé plus grave?
Vous avez constamment mauvaise haleine? Vous n’êtes pas un cas unique : des millions de Canadiens ont le même problème. À la base, la mauvaise haleine est causée par une mauvaise hygiène buccodentaire. Vous avez mauvaise haleine en raison d’un brossage inadéquat ou trop peu fréquent, ou parce que vous escamotez l’étape de la soie dentaire avant d’aller au lit. Or, il se peut aussi que votre problème soit causé par une maladie ou s’explique par une cause plus grave. Le moment est venu d’y voir un peu plus clair.
Hygiène buccodentaire
Il est essentiel de brosser ses dents au moins deux fois par jour et de passer la soie dentaire au moins une fois par jour. Sinon, des particules d’aliments peuvent se loger dans la bouche et entraîner rapidement de mauvaises odeurs. L’organisme produit une substance appelée plaque et qui est formée de bactéries qui se déposent sur les dents. Si vous ne délogez pas la plaque par un brossage et avec de la soie dentaire, son accumulation peut entraîner une odeur désagréable et nuire à votre santé buccodentaire. N’oubliez pas de visiter régulièrement votre dentiste pour des nettoyages : un nettoyage réalisé par un professionnel permet de déloger efficacement le tartre et la plaque et d’éliminer du même coup la mauvaise haleine à la source.
Problèmes digestifs
Outre les questions d’hygiène, la mauvaise haleine peut s’expliquer par des problèmes digestifs : les odeurs de l’estomac et des intestins peuvent en effet en être la cause. C’est particulièrement vrai chez les personnes qui souffrent de la maladie cœliaque, de la maladie de Crohn ou du syndrome du côlon irritable; les diabétiques peuvent aussi avoir un problème de mauvaise haleine ainsi que les personnes qui ont la bouche trop sèche.
Ulcères d’estomac
Dans certains cas, les ulcères d’estomac peuvent provoquer la mauvaise haleine. Voici comment : les ulcères sont provoqués par des bactéries qui peuvent se rendre jusqu’à l’œsophage et à la bouche. Généralement, les personnes qui souffrent d’un ulcère ressentent de la douleur, ont de la difficulté à digérer et ont aussi des problèmes de mauvaise haleine. Heureusement, de nombreux médicaments permettent de contrôler le reflux gastrique et les autres effets désagréables associés aux ulcères d’estomac, notamment des antibiotiques qui peuvent éliminer les bactéries.
Maladie hépatique
En plus des causes citées ci-dessus, la mauvaise haleine peut s’expliquer aussi par une maladie du foie; un article de Passeport santé mentionne entre autres les troubles hépatiques comme cause possible, surtout chez les personnes qui ont un problème d’alcool. Ce symptôme apparaît habituellement aux premiers stades de ce type de maladie parce que le foie n’arrive plus à bien faire son travail, qui consiste à stocker et répartir les nutriments issus de la digestion, et à dégrader les substances toxiques qui, si elles sont trop présentes dans l’organisme, feront en sorte que certaines odeurs seront libérées par les voies gastro-intestinales.
Maladie parodontale
Si vous négligez de voir régulièrement un professionnel de la santé buccodentaire, vous risquez de souffrir éventuellement d’une maladie des gencives, ou maladie parodontale qui peut causer la mauvaise haleine. Des pochettes de plaque peuvent se former entre les dents et les gencives et dégageront une mauvaise odeur, en plus d’entraîner, à plus long terme, des caries et même la chute des dents. N’attendez pas : voyez un parodontiste sans tarder. Ce spécialiste de la santé des gencives est en mesure d’évaluer adéquatement la situation et de créer pour vous un plan d’action. Une fois que votre maladie parodontale aura été prise en charge, la mauvaise haleine disparaîtra d’elle-même. C’est, du moins, ce qu’indique le site Internet de la compagnie Waterpik.
Si vous souffrez d’un problème chronique que mauvaise haleine, il est fortement recommandé de consulter un professionnel de la santé buccodentaire. Si vous êtes dans la région de Montréal, faites confiance aux spécialistes des trois cliniques Les Parodontistes. Ensemble, elles regroupent des parodontistes et des professionnels qui comptent ensemble de nombreuses années d’expérience. Ils pourront procéder aux examens nécessaires et proposer des solutions concrètes et efficaces à votre problème de mauvaise haleine.