Maladies parodontales et diabète: des liens avérés | Les parodontistes

Maladies parodontales et diabète : des liens avérés  


En Amérique du Nord, on estime qu’environ 30 millions de personnes souffrent de diabète. Le diabète est une maladie grave, qui affecte la capacité de l’organisme à traiter le sucre. Non traité, le diabète peut entraîner des problèmes de santé graves, tels que des troubles de la vision et du système nerveux, et peut aussi affecter les reins et le cœur.

 

Or, saviez-vous que le diabète peut aussi provoquer des problèmes de gencives?

 

En effet, les personnes souffrant de diabète courent de 2 à 3 fois plus de risques de développer une maladie parodontale.

 

Qu’est-ce qu’une maladie parodontale?

Les maladies parodontales sont une forme d’infection bactérienne qui détruit les fibres gingivales et la structure osseuse qui soutiennent les dents. La gingivite est le premier stade de la maladie. Sa forme la plus grave est la parodontite. Au fur et à mesure que progresse la parodontite, vos gencives peuvent commencer à se détacher et à s’éloigner de vos dents – des poches se créent alors entre les dents et les gencives. Ces poches sont des terreaux fertiles pour la formation de bactéries et peuvent entraîner des infections qui détruiront le tissu osseux entourant les dents, les relâcher et, éventuellement, en entraîner la chute.

 

Y a-t-il un lien entre les maladies parodontales et le diabète?

Une somme considérable de faits probants confirme le lien important entre les malades parodontales et le diabète. En fait, les diabétiques courent de 3 à 3 fois plus de risques de développer une maladie parodontale que les individus en bonne santé.

 

Pourquoi la prévention et le traitement des maladies parodontales sont-ils importants pour les personnes souffrant de diabète?

Il est très important pour les diabétiques de surveiller de près la santé de leurs gencives – la prévention et le traitement des maladies parodontales sont essentiels, car il existe réellement un lien entre ces deux maladies. La personne diabétique est en effet plus susceptible de souffrir d’une maladie parodontale et des recherches suggèrent également que les maladies parodontales peuvent contribuer à aggraver le diabète.

 

Comment puis-je prévenir les maladies parodontales associées au diabète?

 

* Gardez le contrôle de votre taux de glycémie.

* Précisez à votre professionnel de la santé buccodentaire que vous souffrez de diabète.

* Prévoyez des examens dentaires réguliers, tous les six mois ou plus souvent, si votre professionnel de la santé buccodentaire le recommande.

* Avisez votre professionnel de la santé buccodentaire de tout changement à votre état de santé ou aux médicaments que vous prenez.

* Si votre glycémie est mal contrôlée, reportez toute intervention dentaire non urgente.