Mythes et réalités entourant les implants dentaires | Les Parodontistes

Mythes et réalités entourant les implants dentaires


 

Les implants dentaires sont utilisés pour remplacer les racines manquantes et les dents et sont une excellente solution de rechange aux prothèses partielles (les « ponts ») ou aux prothèses complètes (les dentiers). Une racine artificielle en titane est insérée dans la mâchoire pour remplacer la racine naturelle de la dent. Ensuite, une dent de remplacement est fixée à l’implant, et le tour est joué : votre sourire retrouve son éclat et sa beauté.

 

Les implants dentaires offrent de nombreux avantages – confort, efficacité, esthétique. Voilà pourquoi il importe de bien connaître les mythes et les réalités qui s’y rattachent. En ayant l’heure juste, vous saurez si ce type d’intervention vous convient.

 

Mythe : Tout le monde peut recevoir des implants dentaires.

 

Réalité : Les implants dentaires ne sont pas pour tout le monde. Pour subir une telle intervention, il faut avoir un tissu osseux solide afin que l’implant puisse être fixé correctement.

 

Dans certains cas, un autre type d’intervention est préférable. Votre parodontiste pourra vous dire si les implants dentaires sont pour vous et si ce n’est pas le cas, quelles autres solutions s’offrent à vous.

 

Mythe : Les implants dentaires comportent de nombreux risques.

 

Réalité : On pratique l’intervention pour la pose d’implants dentaires depuis plus de 40 ans. Avec les importants progrès de la technologie, les implants sont devenus une intervention de routine, qui ne comporte que des risques mineurs.

 

De plus, des recherches ont démontré que la pose d’implants affiche un taux de réussite de 95 %, ce qui est plus élevé que toutes les autres interventions de remplacement des dents.

 

Mythe : Les implants dentaires peuvent être douloureux.

 

Réalité : Avant l’intervention, votre parodontiste procédera à une anesthésie : vous ne ressentiez donc ni inconfort ni douleur. L’anesthésie rend l’intervention plus confortable et moins compliquée pour vous. Elle aide aussi à réduire le niveau de stress et d’anxiété des patients.

 

Mythe : Les implants dentaires peuvent causer des maux de tête et des migraines.

 

Réalité : Aucune étude clinique n’appuie une telle affirmation. Si vous souffrez de maux de tête ou de migraine à la suite de l’intervention, cela pourrait indiquer qu’il y a des complications postopératoires ou d’autres problèmes médicaux.

 

Mythe : Les implants dentaires peuvent être très coûteux.

 

Réalité : Même si l’intervention elle-même peut être relativement coûteuse, les avantages dont vous profiterez toute votre vie en atténueront rapidement les coûts. Sans compter qu’une bonne santé buccale, ça n’a pas de prix!

 

Par ailleurs, votre assurance maladie privée couvre peut-être une partie des coûts de l’intervention, ou peut-être même l’intervention en entier. Votre parodontiste pourra aussi vous en dire plus sur les conditions de paiement plus souples qu’il peut offrir pour que l’intervention vous soit plus facilement accessible.

 

Les implants dentaires offrent un grand nombre d’avantages qui les rendent plus attrayants que bien d’autres options pour le remplacement des dents. Comprendre la différence entre les mythes et les réalités d’une telle intervention vous aidera à décider si un tel choix vous convient. Prenez rendez-vous chez un parodontiste aujourd’hui afin d’en savoir plus sur les implants dentaires.