Oui, la santé des gencives est affectée par l’alcool
On consomme de l’alcool depuis la nuit des temps… et on connaît depuis au moins aussi longtemps ses effets néfastes sur la santé. Selon Santé Canada, près de 3 millions de Canadiens en consomment trop chaque jour, ce qui nuit à leur santé et à leur bien-être et impose un fardeau insensé à nos systèmes de santé. Quelles répercussions entraîne la consommation d’alcool sur la santé des gencives? Faisons le point.
Une bouche trop sèche
Il ne fait pas de doute que l’alcool assèche la bouche, car elle ralentit la production de salive, ce que viennent confirmer de nombreux spécialistes, dont ceux du site E-santé. Or, la salive a un rôle très important à jouer, notamment pour neutraliser l’excès d’acidité. En l’absence d’une quantité adéquate de salive, la plaque et les bactéries se multiplient dans la bouche à la vitesse grand V – ce qui accroît d’autant les risques de maladie parondontale. Non traitée, la maladie parodontale peut entraîner des caries et même la chute des dents, en plus de coûter des milliers de dollars à traiter.
Les sucres contenus dans l’alcool
L’alcool contient des sucres qui peuvent stimuler la prolifération des bactéries dans la bouche et causer une irritation soutenue, de la rougeur et même des saignements dans certains cas. Si la personne affectée ne modifie pas sans tarder ses habitudes de consommation, elle risque de souffrir d’une maladie parodontale et d’autres conséquences susceptibles de mettre sa vie en danger.
Toxicité
On l’oublie souvent, mais l’alcool est une substance toxique à la source d’une foule de problèmes physiques et psychiques. Tout d’abord, l’alcool est une substance hautement corrosive, qui s’attaque aux gencives de manière instantanée, y compris aux tissus mous. Cette dégradation peut notamment entraîner une récession gingivale (un recul des gencives), qui ajoutera à la sensibilité buccale au contact avec le chaud ou avec le froid.
Gare aux papilles
L’alcool a aussi des effets dévastateurs sur la langue. Elle détruit graduellement les papilles gustatives qui se trouvent à la surface de la langue et en modifie la couleur; la langue peut en effet passer du rose tendre au blanc pâle chez les grands buveurs.
La prévention a bien meilleur goût
Si vous détectez les premiers signes ou les symptômes d’une maladie gingivale et soupçonnez que ceux-ci soient liés à vos habitudes de consommation d’alcool, il serait important d’y voir. Comme dit le célèbre slogan, la modération a bien meilleur goût! Allez-y graduellement et consultez un professionnel de la santé, surtout si votre dépendance est très forte, car le sevrage peut causer de grands inconforts, et même entraîner des risques pour votre vie. Vous pouvez aussi joindre un groupe de soutien : il en existe de nombreux.
Il faut dire aussi que les gros buveurs ont tendance à négliger leur santé buccodentaire. Si c’est votre cas, nous ne saurions trop vous recommander de brosser vos dents et de passer la soie dentaire régulièrement et le plus souvent possible. Ce faisant, vous délogerez la plaque et les bactéries toxiques dès qu’elles tenteront de s’installer. Certains spécialistes recommandent également de vous gargariser régulièrement à l’eau tiède salée, ce qui apaisera temporairement l’inflammation si les gencives sont rougies et enflées.
Votre dentiste sait reconnaître les signes et les symptômes d’une maladie des gencives et pour la traiter, il vous dirigera vers un parodontiste, qui pourra évaluer votre santé buccodentaire et établir un plan de traitement adéquat.
Il est important de suivre de près votre santé, y compris celle de vos gencives. Si vous lisez ces lignes et sentez que ce problème vous concerne, consultez les professionnels des trois cliniques Les Parodontistes de la région de Montréal. Vous n’avez pas à consulter d’abord un dentiste : les cliniques sont ouvertes à tous!