Êtes-vous éligible pour des implants dentaires? | Les Parodontistes

Pouvez-vous recevoir des implants dentaires si vous souffrez de diabète?


Les implants dentaires sont une excellente option pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Ils sont en fait des structures en titane qui sont insérées dans votre mâchoire – implantées, comme leur nom l’indique – et qui serviront de racine pour accueillir la nouvelle dent artificielle. Les implants sont une solution permanente pour le remplacement d’une dent manquante et peuvent vous redonner votre sourire, votre confiance en vous et surtout, votre capacité naturelle à mastiquer les aliments.  

 

Les patients diabétiques peuvent-ils recevoir des implants dentaires?

De nombreuses personnes vivant avec le diabète sont tout à fait aptes à recevoir des implants dentaires. Les diabétiques sont toutefois confrontés à des risques supplémentaires au moment de la chirurgie et lors de certaines procédures médicales. Ainsi, les patients diabétiques ne pourront recevoir leurs implants qu’une fois éliminés tous les symptômes de maladie parodontale. Par ailleurs, les diabétiques sont plus à risque de développer une infection après la chirurgie et doivent aussi composer avec un temps de récupération plus long. Les risques d’échec et de défaillance de leur implant sont aussi plus importants. Si vous êtes diabétique, ces aspects doivent être pris en compte avant d’aller de l’avant avec une intervention visant à recevoir un implant.   

 

Quels autres facteurs doivent être pris en compte?

Si vous vivez avec le diabète, nous vous recommandons d’aborder les points suivants avec votre parodontiste avant de prendre rendez-vous pour la pose d’un implant dentaire.

 

Votre type de diabète – De façon générale, les interventions pour des implants réalisées auprès de patients vivant avec un diabète de type 2 bien contrôlé réussissent mieux que chez les personnes avec un diabète de type 1.    

 

Historique de votre diabète – Les patients dont le diabète a été diagnostiqué récemment sont de meilleurs candidats pour des implants dentaires que les personnes vivant avec le diabète depuis plusieurs années.  

 

Historique de chirurgies buccodentaires – Les chirurgies buccodentaires que vous avez déjà subies sont un bon indicateur des probabilités de succès de vos futurs implants dentaires. Avez-vous subi d’autres chirurgies buccodentaires par le passé? Si oui, essayez de vous souvenir comment s’était déroulé la période de récupération dans votre cas et si elle a été difficile.   

 

Type d’implant – Les implants dentaires pour la mâchoire supérieure, de même que les implants anormalement courts, comportent un plus grand risque d’échec. Discutez avec votre parodontiste du type d’implant que vous recevrez et voyez dans quelle mesure il affectera les chances de réussite de l’intervention et la période de récupération qui s’y rattache.  

 

Votre décision finale

De façon générale, les personnes vivant avec le diabète courent de deux à trois fois plus de risques de développer une maladie parodontale que les personnes en bonne santé. Les implants dentaires sont une bonne solution pour les personnes diabétiques. Toutefois, chaque patient doit prendre en compte ses antécédents médicaux personnels avant de décider d’avoir recours à une telle intervention. Une fois que vous aurez bien compris les risques et que vous aurez discuté de vos antécédents médicaux avec votre parodontiste, vous aurez tout en mains pour décider si des implants dentaires sont une bonne solution pour vous. Les parodontistes de la clinique LESPARODONTISTES pourront très certainement vous aider à prendre une décision éclairée.