Les après soins de vos implants | Les Parodontistes

Prendre soin de vos dents après la pose d’implants dentaires


 

Les implants dentaires peuvent durer pendant des décennies, mais vous devez pour ce faire en prendre un soin rigoureux, et ce, dès que vous sortez de la clinique et retournez à la maison après votre intervention. Tout comme vos dents naturelles, du tartre peut se déposer sur vos dents et vos gencives et entraîner des problèmes pour vos implants. Voici quelques conseils pour vous occuper de vos implants après la chirurgie, et sur ce qu’il vous faudra faire par la suite.

 

Les soins post-chirurgicaux après la pose d’implants dentaires

Il est important de bien respecter la procédure pour vos soins postopératoires. Vous éliminerez ainsi une grande part de l’inconfort qui risque de vous affliger à la suite de l’intervention. De bons soins postopératoires accéléreront aussi votre récupération, en plus de réduire les risques d’infection et de défaillance des implants.

 

Écoutez attentivement les consignes de votre parodontiste et suivez bien ses directives pour vos soins postopératoires. Prenez les médicaments qu’il (ou elle) vous prescrira, comme indiqué. On recommande habituellement de prendre une première dose de médicaments contre la douleur lorsque la bouche est encore engourdie par l’anesthésie. Il est normal d’avoir de légers saignements après l’intervention. Gardez la tête surélevée à l’aide d’oreillers pour les deux premières nuits et appliquez de la glace au besoin pour réduire l’enflure et les saignements. Si les saignements persistent plus de trois à quatre jours, communiquez avec le parodontiste. N’oubliez pas non plus de boire beaucoup d’eau, de manger des aliments mous, d’éviter les activités physiques intenses et de vous abstenir de fumer et de consommer de l’alcool.

 

Pour des directives plus détaillées sur les soins postopératoires, nous vous recommandons de consulter notre site Web ou de lire, dans notre blogue, l’article intitulé Recommandations pour une guérison plus rapide après une intervention.

 

Nettoyer vos implants dentaires à la maison

Le succès de la pose de vos implants dentaires est grandement attribuable aux soins à long terme que vous leur prodiguerez à la maison. Dès le moment où vous retournerez à la maison après l’intervention, il est essentiel que vous gardiez votre bouche aussi propre que possible et que vous la nettoyiez aussi souvent que possible.

 

Brossez vos dents et passez la soie dentaire entre toutes vos dents restantes. Brossez chaque surface de vos dents, face intérieure comprise, deux fois par jour. Utilisez aussi la soie dentaire quotidiennement. Utilisez une brosse à dents souples ou une brosse électrique. Si votre parodontiste vous a recommandé d’autres outils pour le nettoyage de vos dents, utilisez-les comme conseillé.

 

La zone où a eu lieu la chirurgie ne devrait pas être touchée pendant au moins une semaine suivant l’intervention. Vous pouvez la garder propre en rinçant la bouche avec le produit de rinçage qui vous aura été prescrit, et ce, pour deux semaines. Essayez de garder la nourriture le plus loin possible de cette zone et rincez-vous la bouche après chaque repas. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau tiède salée pour vous rincer la bouche régulièrement, la première semaine. Une fois que la zone n’est plus sensible, vous pourrez commencer les brossages et la soie dentaire, délicatement toutefois. Demandez à votre parodontiste de vous montrer les techniques de brossage et d’utilisation de la soie dentaire pour vos implants.

 

N’oubliez pas non plus qu’il est important de prendre rendez-vous pour des vérifications régulières et des visites préventives après la chirurgie. Vous vous assurerez ainsi que votre bouche demeurera bien propre et que vos nouveaux implants dentaires resteront bien an place pour des années à venir. Parlez ouvertement à votre parodontiste et n’hésitez à communiquer avec lui ou avec elle pour toute question ou pour ce qui vous préoccupe.