Les bases d’une bonne hygiène buccodentaire | Les Parodontistes

Prévenir les maladies parodontales : les bases d’une bonne hygiène buccodentaire


Saviez-vous que les maladies parodontales, ou maladies des gencives, sont la principale cause de la perte des dents chez les adultes?

 

Selon un récent rapport des Centers for Disease Control (CDC) américain, 47 % des adultes de plus de 30 ans souffrent d’une forme de maladie des gencives et cette proportion grimpe à 70 % chez les 65 ans et plus. Les maladies parodontales sont donc un problème de santé grave, qui touchera plusieurs d’entre nous au fil du temps. On peut toutefois en réduire considérablement les risques en adoptant quelques habitudes d’hygiène buccodentaire bien simples.

 

Prenez quelques minutes pour vous renseigner maintenant. Il n’est jamais trop tard pour agir afin de prévenir les maladies parodontales.

 

Voici quelques mesures que vous pourrez adopter pour vous assurer que vos dents et vos gencives restent en bon état et en bonne santé pour des années à venir.

 

Brossez vos dents deux fois par jour

Les adultes devraient se brosser les dents au moins deux fois par jour, idéalement après chaque repas et avant de se coucher. Brossez vos dents lentement et doucement, en vous assurant de bien passer de tous les côtés des dents et de brosser aussi la langue.

 

Gardez votre brosse à dents bien propre

Rincez votre brosse à dents avec de l’eau après chaque utilisation et laissez-la sécher à la verticale, tête en haut. Ne couvrez pas votre brosse à dents et évitez de la placer dans un contenant fermé, car cela risque d’entraîner la prolifération des bactéries et même l’apparition de moisissures.

 

Privilégiez les brosses à dents à soies souples

Utilisez une brosse à dents à soies souples et du dentifrice avec fluorure. Les brosses à dents à soies moyennes ou plus dures peuvent endommager les gencives, les racines et l’émail des dents. Les brosses à dents électriques sont également un bon choix et sont souvent plus efficaces pour réduire la plaque que les brosses à dents traditionnelles.

 

Remplacez souvent votre brosse à dents

Vous devriez changer de brosse à dents tous les 2 à 3 mois. Si les soies deviennent irrégulières ou se dédoublent, remplacez-la sans attendre; faites de même après une maladie.

 

Passez la soie dentaire tous les jours

La soie dentaire est très importante, car elle vous permet de nettoyer l’espace entre les dents et les endroits que la brosse atteint difficilement. Poussez délicatement le fil de soie entre chaque dent, passez-le en aller-retour en frottant bien les côtés de chaque dent et en courbant le fil pour nettoyer la dent de la gencive vers le haut.

 

Visitez régulièrement votre parodontiste

Prévoyez des visites régulières chez le parodontiste, ainsi que des nettoyages professionnels. Ils sont essentiels au maintien d’une bonne santé buccodentaire et permettront aussi au dentiste de dépister et de traiter rapidement tout problème de santé dentaire.