Les soins postérieurs de votre chirurgie | Les Parodontistes

Procédures post-chirurgie : comment récupérer rapidement


 

Nous recommandons de respecter à la lettre les conseils suivants suite à votre chirurgie.  Ces procédures post-chirurgie vous aideront non seulement à récupérer beaucoup plus vite, mais minimisera votre inconfort en plus de réduire les risques d’infection.

 

Voici 10 recommandations simples à mettre en pratique pour une guérison rapide et sans tracas :

 

Gardez la tête élevée

Utilisez des oreillers supplémentaires pour garder la tête élevée quand vous dormez ou que vous vous reposez. Assurez-vous de le faire au moins pour les deux premières journées et les deux premières nuits suivant la chirurgie, afin de réduire toute enflure.

 

De la glace, encore de la glace

Une légère enflure après la chirurgie est tout à fait normale et devrait persister de 3 à 4 jours. Aidez à réduire l’enflure en plaçant sur votre visage un sac réfrigérant enveloppé dans une serviette propre. Répétez toutes les 15 minutes ou au besoin.

 

Une bonne gestion de la douleur

Vous ressentirez fort probablement de la douleur et de l’inconfort après votre chirurgie; le tout devrait toutefois s’atténuer environ 6 heures après l’intervention. Il est recommandé de prendre la première dose du médicament antidouleur qu’on vous a prescrit alors que le site de la chirurgie est toujours engourdi et avant que les effets de l’anesthésie se résorbent. Vous pouvez aussi prendre de l’ibuprofène (Advil) ou de l’acétaminophène (Tylenol) pour contrôler votre douleur, à condition de l’utiliser selon les recommandations de votre chirurgien.

 

Prenez les antibiotiques prescrits

Si on vous prescrit des antibiotiques, prenez-les comme exigés afin de prévenir l’infection.

 

Gare aux saignements

Il est normal de saigner un peu un à deux jours après la chirurgie. Si vous vous rendez compte que vous saignez beaucoup, appliquez pendant 30 minutes une pression ferme et continue sur la zone affectée à l’aide d’un pansement de gaze replié ou d’une poche de thé mouillée. Si le saignement se poursuit, communiquez avec votre médecin.

 

Des aliments mous d’abord

Buvez beaucoup de liquide et mangez des aliments mous. Évitez tous les aliments durs ou croquants, et ne mastiquez pas sur la zone où a eu lieu l’intervention, car cela pourrait entraîner de l’irritation. Évitez également les aliments chauds, et abstenez-vous de boire à l’aide d’une paille, car cela risque de provoquer des saignements.

 

Une hygiène buccale rigoureuse

Ne touchez pas à toute la zone de votre bouche où a eu lieu l’intervention, et ce, pendant au moins une semaine à la suite de la chirurgie. Dès le lendemain de l’intervention, rincez la bouche à l’ide du rince-bouche prescrit et faites-le chaque jour pendant deux semaines. Vous pouvez utiliser de la soie dentaire et brosser les dents qui n’ont pas été visées par la chirurgie comme à l’habitude.

 

Pas de cigarette, s.v.p.

Évitez de fumer tant et aussi longtemps que vos points de suture n’auront pas été retirés.

 

Évitez l’alcool

Ne mélangez jamais l’alcool avec les médicaments antidouleur

 

Pas d’activité physique

Abstenez-vous de toute activité physique exigeante dans les 2 à 3 jours suivant votre chirurgie.