Que sont au juste les implants dentaires? | Blog | Les parodontistes

Que sont au juste les implants dentaires?  


 

Des millions de personnes perdent des dents chaque année. La perte de dents peut affecter considérablement la confiance et l’estime de soi, en plus de limiter la capacité à mastiquer et la clarté de l’élocution. Heureusement, les implants dentaires sont une excellente solution pour le remplacement des dents et ils peuvent vous aider à retrouver un sourire éclatant.

 

En quoi consistent les implants dentaires?

L’implant dentaire n’est rien de moins qu’une nouvelle racine pour la dent. Il s’agit d’une structure en titane, qui ressemble à une vis, et que l’on installe sous la ligne des gencives. On l’installe dans l’os existant et elle s’intègre à la structure osseuse de la mâchoire. Une couronne, qui forme la partie blanche visible de la dent, est ensuite fixée sur l’implant, et le tour est joué. Vous retrouvez sourire, confort et sécurité.

 

Les implants dentaires peuvent être utilisés pour le remplacement d’une ou de plusieurs dents. Pour le remplacement d’une seule dent, une couronne individuelle est fabriquée et placée sur l’implant. Quand il faut remplacer plusieurs dents, on peut utiliser plusieurs implants pour accueillir une prothèse partielle – un « pont » – ou une prothèse complète.

 

Les implants dentaires sont la solution idéale pour le remplacement des dents, quand les gencives et le tissu osseux de soutien sont en bonne santé. Avec une bonne hygiène buccodentaire et des visites régulières chez le parodontiste, les implants dentaires peuvent durer très longtemps.

 

Les avantages des implants dentaires

Les implants dentaires offrent un soutien stable et durable aux dents artificielles. Très solides et résistants, ils sont aussi efficaces et fonctionnels que vos dents naturelles. Ils ne glisseront pas, ne bougeront pas et n’ont pas à être retirés pour les nettoyer. Aucune dent adjacente à un implant n’a à être préparée ou fraisée pour soutenir la dent de remplacement ou la maintenir en place. Les implants dentaires sont solides, fixés en permanence et très populaires parce qu’ils permettent de retrouver un beau sourire, une capacité naturelle à mastiquer et une bonne élocution sans devoir se tourner vers les prothèses complètes ou partielles traditionnelles (qu’on appelle communément « ponts » ou « dentiers »). Les avantages des implants sont nombreux :

 

* Faits sur mesure, ils ont un aspect naturel;

* Ils sont solides, robustes et stables;

* Ils sont durables et faciles d’entretien;

* Ils ne glissent pas, ne se déplacent pas;

* Ils ne requièrent aucun fraisage ou modification aux dents existantes;

* Ils n’entraînent jamais d’espacement des dents ou de caries;

* L’intervention pour la pose d’un implant est simple et la guérison, rapide.