Les maladies parodontales et la gingivite | Les Parodontistes

Qu’est-ce qui cause les maladies parodontales et la gingivite?


Les maladies parodontales, ou maladies des gencives, sont des infections causées par des bactéries qui détruisent la structure de soutien de la dent. Si on ne les traite pas, ces maladies peuvent avoir des effets dévastateurs sur votre santé buccodentaire et sur votre santé globale. Comprendre les causes des maladies des gencives est la première étape pour protéger votre santé buccale.

 

En quoi consistent les maladies parodontales?

 

Les maladies parodontales se développent lentement, sans provoquer de douleur. C’est pour cette raison qu’elles ne sont pas détectées et encore moins traitées chez de nombreux adultes.

 

La gravité des cas varie de légère à sévère. Il existe deux types principaux de maladies parodontales : la gingivite and parodontite. La gingivite est une forme de la maladie parodontale moins grave, qui entraîne une inflammation des gencives. La parodontite survient lorsque la gingivite a progressé. Des poches profondes se forment alors entre la dent et les tissus mous, où les bactéries vont de loger pour proliférer plus facilement. Cette forme de maladie parodontale peut entraîner une perte osseuse importante et même la chute des dents.

 

Quelles sont les causes des maladies parodontales?

 

Les maladies parodontales sont causées par les bactéries contenues dans la plaque dentaire, une pellicule collante qui se forme à la surface des dents peu de temps après le brossage. Lorsque des résidus d’aliments s’accumulent entre les gencives et les dents, les bactéries commencent à se multiplier rapidement. Et lorsque la plaque se retrouve sous la bordure des gencives, elle peut engendrer une infection.

 

Le système immunitaire de votre organisme libérera des substances pour éliminer ces bactéries, mais au passage, ces substances susciteront de l’inflammation et endommageront vos gencives. Vous vous retrouverez alors avec une maladie parodontale appelée gingivite. Si la maladie n’est pas traitée, elle pourra éventuellement se transformer en une forme de maladie plus grave : c’est la parodontite, beaucoup plus difficile et plus longue à traiter.

 

Les maladies parodontales peuvent empirer en raison d’un grand nombre de facteurs – tabagisme, mauvaise alimentation, dents qui se chevauchent. De plus, les personnes souffrant de certaines maladies, comme l’arthrite ou le VIH, courent un plus grand risque de développer une maladie parodontale.

 

Comment peut-on traiter la gingivite et les maladies parodontales?

 

Un brossage quotidien minutieux et l’utilisation de la soie dentaire tous les jours sont essentiels pour prévenir les maladies parodontales, tout comme le sont les visites régulières chez votre dentiste.

 

Toutefois, si vous pensez souffrir d’une maladie parodontale, la meilleure chose à faire est de prendre rendez-vous chez un parodontiste sans tarder. Le parodontiste pourra poser un diagnostic, vous proposer un plan de traitement efficace comprenant des techniques de nettoyage efficaces, des médicaments ou une intervention chirurgicale. Non traitées, les maladies parodontales ne peuvent que s’aggraver – alors, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous sans attendre.