Greffe Gingival | Periodontal Health | Les Parodontistes

Qu’est-ce que la récession gingivale?

La récession gingivale (ou récession de gencive) est une perte du tissu gingival le long de la ligne des gencives. Il s’agit d’un problème fréquent, qui peut survenir à tout âge. La récession gingivale entraîne l’exposition de la racine de la dent et peut altérer considérablement l’apparence de vos dents. Dès que vous constatez des changements à la ligne de vos gencives, vous devriez communiquer avec LESPARODONTISTES afin que nous puissions vous redonner votre sourire.

 

De nombreux facteurs peuvent contribuer à la récession gingivale et ces causes varient d’une personne à l’autre. Parmi les causes les plus fréquentes, citons une maladie parodontale non traitée, des habitudes de brossage trop intenses, un problème de bruxisme (le fait de grincer des dents), des dents mal alignées ou une mauvaise occlusion. Ce problème peut aussi être causé par un piercing dans la bouche ou par des appareils orthodontiques ou pour la restauration des dents.

 

Pourquoi la récession gingivale doit-elle être prise au sérieux?

La récession de gencive peut entraîner une plus grande sensibilité de dents, de la carie, des problèmes esthétiques (dents qui paraissent anormalement longues) ou une échancrure près de la ligne des gencives. Non traitée, la récession gingivale progressera et les tissus et les os qui soutiennent la dent seront encore plus endommagés. La récession gingivale peut même entraîner la perte des dents.

 

Plusieurs techniques permettent de corriger la récession gingivale. À la suite d’une consultation, nous pourrons choisir celle qui conviendra le mieux à chaque patient.

 

La greffe de gencive libre

Une mince couche de tissu (un greffon) est prélevée sur le palais du patient. Le greffon est ensuite replacé sur la dent où la gencive a reculé, ou sur un tissu gingival trop mince. Cette technique de greffe est habituellement utilisée pour épaissir le tissu gingival existant.

 

Greffe de tissu conjonctif

Le tissu d’un donneur est prélevé sur la face intérieure de son palais. Ce greffon est ensuite installé sur la dent où la récession gingivale a été constatée; il est maintenu à l’aide de points de suture et le tissu gingival existant est placé par-dessus. Cette technique de greffe est utilisée pour couvrir les racines exposées.

 

Allogreffe d’une matrice dermique acellulaire (AlloDerm®, PerioDerm)

Pour certains patients, il est impossible d’utiliser un greffon provenant d’un donneur. Dans ce cas, une « allogreffe » (une greffe à partir de ses propres tissus) est réalisée. L’allogreffe de matrice dermique acellulaire peut être utilisée pour le traitement de la récession gingivale.

 

Technique chirurgicale Pinhole®  

La technique chirurgicale Pinhole est une procédure révolutionnaire qui permet de traiter la récession gingivale sans avoir recours à un scalpels, à des points de suture ou à des tissus provenant d’un donneur. Elle permet de traiter une récession gingivale isolée ou une arche dentaire complète en un seul rendez-vous.

 

Pour cette intervention, la zone touchée est d’abord insensibilisée et nettoyée. Une petite perforation est ensuite pratiquée juste en dessous – cette perforation a la taille d’une pointe d’épingle, d’où le nom de « technique Pinhole ». Par ce point d’accès, de petits instruments chirurgicaux sont insérés afin de dégager le tissu gingival et de le repositionner pour couvrir la portion trop exposée de la dent. Des bandes de collagène sont ensuite insérées entre les dents, par cette petite ouverture, afin de renforcer et d’aider le tissu replacé et de stimuler la guérison. Cette procédure prend moins d’une heure et le temps de guérison est grandement réduit.