Les maladies parodontale et votre santé | Les Parodontistes

LA MALADIE PARODONTALE ET VOTRE SANTÉ

 

Non seulement les maladies parodontales peuvent entraîner la perte de vos dents et ainsi affecter votre qualité de vie, elles peuvent aussi influencer votre santé en général. Des études sérieuses montrent qu’il y a une relation entre les maladies parodontales et le diabète, les maladies cardiovasculaires, l’athérosclérose, l’ostéoporose, la naissance prématurée et les maladies respiratoires.

 

LE DIABÈTE

 

Les patients affectés par le diabète montrent une prévalence de maladie parodontale; des problèmes de gencive plus fréquents et plus sévères. Les diabétiques ont de 2 à 3 fois plus de risque de développer des maladies de gencive que des sujets sains. Ce phénomène est connu depuis plusieurs années. Cependant, ce qui est nouveau, c’est d’apprendre qu’une maladie parodontale non traitée influence le contrôle de la glycémie des patients diabétiques.

 

LES MALADIES CARDIOVASCULAIRES

 

Les chercheurs ont montré que des bactéries (paro-pathogènes) qui causent les maladies parodontales se retrouvent souvent dans les plaques d’athérosclérose. Il est aussi connu que le phénomène d’inflammation qui se produit dans les maladies de gencives endommage les vaisseaux sanguins. Pendant toute une vie, l’exposition cumulée de ces pathogènes peut augmenter le risque de l’athérosclérose et la thrombose, et indirectement, créer des signes de maladies cardiovasculaires. Pour un système vasculaire en santé, vous devez avoir un parodonte en santé.

 

OSTÉOPOROSE

 

L’ostéoporose et les maladies parodontales sont des maladies qui influencent la qualité de vie des adultes, particulièrement des aînés. Il y a une relation entre ces deux maladies. Quelques explications pour cette association peuvent être une densité osseuse faible dans la cavité buccale, une perte osseuse comme une réponse inflammatoire à une infection, ou une susceptibilité génétique.

 

NAISSANCES PRÉMATURÉES

 

Nous savons aussi que le nombre de naissances prématurées n’a cessé d’augmenter depuis les années 50. Plusieurs facteurs de risque ont été montrés depuis plusieurs années, en particulier le tabagisme, l`alcoolisme, le statut socio-économique et l’âge de la mère. Quelques chercheurs ont aussi souligné qu’un autre facteur de risque est la présence de maladie parodontale chez la mère. Certains chercheurs estiment que de traiter les femmes atteintes de parodontite réduirait de 5 fois les chances d’avoir un nouveau-né prématuré.

 

MALADIES RESPIRATOIRES

 

La pneumonie est aussi une maladie qui modifie la qualité de vie de plusieurs adultes. Bien que cette maladie ait des causes virales, des causes bactériennes ont aussi été démontrées. Il y a constamment des échanges de bactéries dans la bouche et dans les voies respiratoires. Les sites d’infections parodontales sont des réservoirs pour la nidation des bactéries pathogènes pour les maladies respiratoires.

Il va donc de soi que le contrôle des maladies de gencive ne peut qu’améliorer vos chances de maintenir une excellente santé. Nous serons heureux de vous recevoir en consultation pour en discuter.