QU’EST-CE QU’UN PARODONTISTE?
Comprendre le travail du parodontiste est la première étape pour savoir si vous devez le consulter.
Le parodontiste est un spécialiste de la santé buccodentaire qui se spécialise dans la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies et des problèmes qui affectent les tissus de soutien des dents, les gencives et les os. Après leurs études en dentisterie, les parodontistes font une spécialisation supplémentaire de trois ans à l’université.
Les parodontistes sont des experts de premier plan dans la gestion et le traitement de l’inflammation et les interventions chirurgicales pour le traitement des maladies des gencives. Ils réalisent également des interventions de nature esthétique pour rehausser votre sourire et corriger le déchaussement des gencives. Ces professionnels de la santé dentaire possèdent également une formation approfondie en chirurgie de reconstruction, notamment en greffe osseuse et pose d’implants dentaires, pour aider au remplacement de dents manquantes.
QUAND DEVEZ-VOUS CONSULTER UN PARODONTISTE?
La raison la plus fréquente pour consulter un parodontiste est le traitement des maladies parodontales – c’est ainsi que l’on désigne les maladies des gencives – lorsqu’elles en sont à leurs premiers stades. Vous devez consulter un parodontiste lorsque vous observez l’un des symptômes suivants, surtout si vous avez d’autres problèmes de santé préexistants :
- Saignement lors du brossage ou de l’utilisation de la soie dentaire;
- Rougeur ou inflammation des gencives;
- Mauvais goût dans la bouche ou mauvaise haleine;
- Abcès;
- Relâchement des dents;
- Déplacement des dents;
- Perte des dents.
Le rôle du parodontiste consiste à traiter les maladies parodontales légères ou plus graves. Les problèmes les plus courants que traite le parodontiste sont les suivants :
Gingivite : Inflammation légère des gencives entraînant de la douleur et des saignements.
Parodontite légère ou sévère : Lorsque des poches de 4 à 6 mm de profondeur se sont formées entre les dents et les tissus mous.
Parodontite avancée : Lorsque les poches entre les tissus mous et les dents atteignent plus de 6 mm, que la perte osseuse est considérable et que les dents commencent à se déplacer.
Dents manquantes : La perte des dents est habituellement un signe de perte de masse osseuse; les dents doivent alors être raccrochées à la mâchoire afin de les rendre à nouveau fonctionnelles.
Plus les maladies parodontales sont détectées tôt, plus elles sont faciles à traiter. N’hésitez donc pas à prendre rendez-vous chez le parodontiste dès que vous ressentez les premiers symptômes.
QUELS TYPES DE TRAITEMENT OFFRE LE PARODONTISTE?
Le parodontiste aura recours à des interventions chirurgicales et non chirurgicales.
Parmi les traitements non chirurgicaux, mentionnons le curetage et le resurfaçage radiculaire, une intervention de nettoyage en profondeur, sous anesthésie. Au cours de cette intervention, le parodontiste retirera la plaque et le tartre qui se sont formés au-dessus et sur le bord des gencives. Puis, il lisse et élimine les rugosités présentes sur les racines. Les gencives profitent ainsi d’une surface parfaitement propre et peuvent ainsi se rattacher à vos dents.
Dans les cas les plus complexes, votre parodontiste pourrait procéder à une intervention chirurgicale de restauration des gencives et des structures de soutien buccales. Il pourra par exemple réaliser une chirurgie parodontale avec lambeau, ou gingivectomie, une chirurgie de réduction des poches, des greffes de tissus mous, des greffes osseuses ou de la régénération guidée.
À QUOI S’ATTENDRE LORS DE LA PREMIÈRE CONSULTATION?
Un parodontiste peut aussi vous informer de toutes les options de traitement qui s’offrent à vous, afin que vous puissiez comprendre pleinement tout le processus. Au cours de votre visite, le parodontiste se penchera sur tous vos antécédents médicaux et de santé. Il vous demandera quels médicaments vous prenez et pourra voir également si les maladies ou les problèmes de santé qui vous affectent peuvent avoir un effet sur le soin parodontal qu’il va vous prodiguer – c’est le cas notamment du diabète ou des maladies cardiovasculaires. Si vous êtes enceinte, le parodontiste va aussi adapter son approche.
Lors de la consultation, il examinera vos gencives pour vérifier s’il y a récession, si vos mâchoires sont bien alignées, si vos dents sont relâchées ou s’il en manque. À l’aide d’une sonde, il mesurera la profondeur des poches entre vos dents et vos gencives, afin d’en évaluer la santé et la condition. Enfin, le parodontiste procédera à une radiographie pour évaluer votre santé buccodentaire sous la ligne de gencives.
En sachant quelle est la différence entre un parodontiste et un dentiste, vous serez mieux en mesure de préserver votre santé buccodentaire et saurez plus rapidement si vous devez consulter ce professionnel de la santé.