Traitements Parodontaux et Grossesse | Les Parodontistes

Traitements Parodontaux et Grossesse

Can you have periodontal work done while pregnant


La grossesse est un moment de la vie émouvant pour beaucoup de femmes alors que leur corps commence à se transformer et qu’elles se préparent à un gros changement. Il est important de faire preuve de prudence pendant cette période et d’éviter certaines choses comme se teindre les cheveux ou manger certains aliments, et de s’abstenir de fumer et de consommer de l’alcool. Beaucoup de femmes se demandent également si elles peuvent entreprendre des traitements parodontaux pendant qu’elles sont enceintes. Voici certains faits à ce sujet.

 

 

Soins Dentaires Courants

 

En raison de toutes les hormones qui circulent dans leur corps, il n’est pas rare que les femmes enceintes subissent de l’inflammation et des saignements des gencives. Des aliments peuvent également se prendre entre les dents en raison de l’inflammation accrue, il est donc important que les femmes enceintes fassent nettoyer leurs dents régulièrement. Les nettoyages et les plombages sont sécuritaires et les femmes enceintes sont encouragées à faire faire ces procédures pendant la grossesse, mais il est à noter que l’AmericanPregnancy.org recommande de les faire faire pendant le deuxième trimestre. La raison pour cela est qu’il est plus difficile pour une femme de se coucher sur le dos pendant le troisième trimestre.

 

Traitements Parodontaux

 

Selon l’étude Obstetrics and Periodontal Therapy Trial, les traitements parodontaux sont sécuritaires pour les femmes enceintes pendant le premier trimestre (soit jusqu’à 21 semaines). Les traitements parodontaux comprennent le surfaçage radiculaire, le plombage de grosses caries et l’élimination d’abcès. Selon les résultats de l’étude, ces procédures étaient sécuritaires pour les femmes enceintes pendant ce trimestre particulier.

 

Si vous êtes à la mi-grossesse et que vous avez besoin de faire faire un de ces traitements complexes, consultez votre parodontiste et votre médecin avant de prendre votre décision. Il est fort possible que vous deviez attendre après la naissance pour faire faire ces traitements, sauf s’il s’agit d’une urgence.

 

Anesthésie

 

Certains traitements parodontaux nécessitent l’anesthésie locale ou générale, mais plusieurs rapports médicaux ont conclu que cette procédure n’est pas sécuritaire pour les femmes enceintes. La principale préoccupation est que l’anesthésique dans le sang de la mère traverse le placenta et ait un effet sur la santé de l’enfant à naître. Même les anesthésiques courants comme la lidocaïne peuvent être dangereux pour le fœtus.

 

Plusieurs études récentes ont indiqué que même une petite dose d’anesthésique peut être néfaste pour le fœtus, nuisant au développement des organes et à l’activité cérébrale. Plusieurs fœtus exposés à différentes formes d’anesthésique ayant traversé la barrière placentaire ont présenté des déficiences cognitives et développementales au cours de leur vie.

 

Gestion de la Douleur

 

Une femme enceinte venant de subir un surfaçage radiculaire risque d’avoir les gencives très enflées et de ressentir un inconfort. En temps normal, des analgésiques seraient prescrits, mais dans le cas d’une femme enceinte, la situation est plus complexe. Les femmes enceintes ne peuvent prendre d’analgésiques puissants et devraient seulement prendre de l’acétaminophène, aussi appelé Tylenol, un médicament dont l’innocuité a été prouvée pour les femmes enceintes, selon BabyCenter.com.

 

 

Il est important de garder ses gencives en santé pendant la grossesse en consultant régulièrement un parodontiste et un professionnel des soins buccodentaires. Si vous êtes enceinte et avez des questions concernant vos gencives, communiquez avec Les Parodontistes. Leur équipe de professionnels dévoués possède l’expérience requise pour évaluer et traiter les femmes au cours de leur grossesse.