Trucs et conseils pour un sourire éclatant | Blog | Les Parodontistes

Trucs et conseils pour un sourire éclatant


Trucs et conseils pour un sourire éclatant

 

Un sourire éclatant de santé est l’une des premières choses que les gens remarquent chez une personne. Avec ces dix trucs simples, vous pourrez garder un sourire impeccable durant des années à venir.  

 

Les bonnes habitudes se prennent tôt

Il est important d’apprendre aux enfants dès leur plus jeune âge l’importance d’une bonne hygiène buccodentaire. Même avant que bébé ait des dents, vous devriez essuyer ses gencives à l’aide d’une débarbouillette mouillée au moins une fois par jour. Lorsqu’apparaîtront ses premières dents, commencez à les brosser régulièrement. Il est important que le brossage des dents fasse partie de la routine de votre enfant, et ce, dès son plus jeune âge.    

 

Les bons outils, gages de succès

Utilisez une brosse à dents à soies souples. Si votre brosse à dents est trop dure ou que vous brossez vos dents trop énergiquement, vous risquez des dommages aux gencives ou à l’émail de vos dents. Mettez-y du dentifrice avec fluorure : il renforce l’émail et aide à combattre la carie. N’oubliez pas de remplacer votre brosse à dents dès les premiers signes d’usure. De façon générale, on devrait remplacer sa brosse à dents à trois ou quatre reprises dans l’année. Une brosse à dents électrique pourrait aussi être un bon investissement si vous avez de la difficulté à adopter une bonne technique de brossage avec une brosse traditionnelle. Les brosses à dents électriques peuvent déloger plus de plaque, ce qui est meilleur pour la santé des gencives.  

 

Brossage : au moins deux fois par jour

Pour réduire l’accumulation de plaque, prévenir les maladies parodontales et éviter les caries, il est conseillé de brosser ses dents deux fois par jour. Un brossage après chaque repas, c’est encore mieux.   

 

La soie dentaire tous les jours

La soie dentaire aide à déloger la plaque et les particules de nourriture accumulées entre les dents. Gardez de la soie dentaire à portée de la main dans la voiture, dans votre sac à main et au bureau afin de pouvoir débarrasser les dents des particules d’aliments après chaque repas et après les collations.   

 

Dentiste ou parodontiste : consultez-les tous les six mois

Des examens dentaires réguliers favoriseront une bonne santé buccodentaire et permettront de détecter rapidement tout problème potentiel.  

 

Une saine alimentation

Un régime équilibré est essentiel au maintien d’un joli sourire. Mangez des fruits et des légumes en abondance, ainsi que des aliments riches en vitamines et en minéraux. Évitez les collations et les boissons sucrées.   

 

Buvez beaucoup d’eau

L’eau que vous buvez aide à nettoyer vos dents et à rincer les particules d’aliments. C’est, de loin, la meilleure boisson pour de bonnes dents et un joli sourire.   

 

Évitez le tabac

Les produits du tabac tachent les dents et augmentent les risques de maladies parodontales et de cancer de la bouche. En fait, les fumeurs courent de quatre à six fois plus de risques de perdre des dents que les non-fumeurs.  

 

Limitez votre consommation de thé, de café et de vin rouge

Tout comme les produits du tabac, les boissons foncées peuvent tacher les dents. Rincez fréquemment votre bouche avec de l’eau lorsque vous en consommez afin que ces boissons ne restent pas trop longtemps sur vos dents.  

 

Utilisez un protecteur buccal

Si vous pratiquez des sports de contact, portez un protecteur buccal. La dernière chose que vous souhaitez est de vous blesser ou de subir un impact qui pourrait altérer votre sourire.