La meilleure chirurgie parodontale pour vous | Les Parodontistes

Quel type de chirurgie parodontale répond le mieux à vos besoins?

Periodontal Surgery


Les raisons pour lesquelles les patients ont recours à une chirurgie des gencives sont aussi variées que le sont les patients eux-mêmes. Certaines personnes souhaitent améliorer l’aspect esthétique de leur dentition ou de leurs gencives, alors que d’autres ont besoin d’une chirurgie parodontale pour des raisons de santé, par exemple pour le traitement et la prévention d’une maladie parodontale.

 

Voici trois des interventions les plus fréquentes en chirurgie parodontale. Il est important de bien comprendre chacune d’elles afin de disposer de toute l’information nécessaire pour prendre une décision éclairée et choisir celle qui vous convient.

 

Chirurgie de réduction des gencives

Ce type de chirurgie parodontale est souvent réalisé lorsque les patients souhaitent rendre leurs gencives moins proéminentes quand ils sourient ou pour harmoniser une ligne gingivale qui manque de symétrie. Si vous jugez que votre tissu gingival accapare une trop grande proportion de votre sourire, cette intervention pourra améliorer les choses, vous donner plus d’assurance et vous permettre d’afficher le sourire dont vous rêvez.

 

La chirurgie de réduction des gencives est souvent réalisée sur les patients chez qui une maladie parodontale a été diagnostiquée. Lorsque vous souffrez d’une maladie parodontale, vos gencives se détériorent et la perte osseuse qui survient put aussi entraîner la création de pochettes relâchées autour de vos dents; ces espaces peuvent devenir des lieux propices à la croissance de bactéries. Non traitées, ces bactéries peuvent proliférer dans votre bouche et causer plus de dommages aux gencives et aux tissus, et faire éventuellement en sorte que les dents devront être extraites. Quand on parle de prévention de la maladie parodontale, cette intervention consiste à réduire les poches de peau qui se sont formées sur les gencives. Lorsqu’on la réalise, on déloge aussi toutes les bactéries qui pourraient s’y trouver avant de resserrer et d’ajuster la peau autour de vos dents.

 

Allongement de couronne

Deux interventions entrent dans cette catégorie : l’allongement esthétique et l’allongement fonctionnel. L’intervention de nature esthétique est réalisée sur les patients qui jugent leurs gencives trop exposées lorsqu’ils sourient. Cette intervention permet de retirer la portion de gencive et de tissus excédentaire afin que le patient puisse afficher un sourire plus large et d’allure plus naturelle.

 

L’allongement fonctionnel est souvent conseillé si une ou plusieurs de vos dents ont carié en raison d’une maladie parodontale. Lors de cette intervention, le parodontiste repoussera le tissu gingival pour exposer une plus grande part de la racine de la dent afin qu’elle puisse être réparée. Votre parodontiste pourra ensuite, selon le cas, retirer un peu de la masse osseuse de soutien ou refaçonner votre gencive afin de réparer la dent ultérieurement.

 

Greffes de gencives

Les gencives qui se déchaussent sont un problème buccodentaire fréquent qui touche de nombreuses personnes à diverses étapes de leur vie. Le déchaussement peut être causé par plusieurs facteurs dont un brossage trop agressif, du bruxisme  (le fait de « grincer des dents »), une mâchoire mal alignée ou une maladie parodontale non traitée. Ce problème peut aussi entraîner une sensibilité des dents, de la carie ou des dents qui paraissent plus longues si leur racine est exposée. Si de tels problèmes ne sont pas pris en charge, les bactéries et la plaque pourront facilement endommager vos dents ou les racines exposées et provoquer éventuellement la chute des dents.

 

Quatre techniques permettent de corriger le déchaussement des gencives : la greffe autogène libre, la greffe de tissus conjonctifs, l’allogreffe (AlloDerm®, PerioDerm) et la technique chirurgicale PinholeTM . Ces techniques peuvent être utilisées pour renforcer des gencives trop minces ou pour combler les espaces où les dents sont déchaussées. Parlez à votre parodontiste afin de voir si la greffe de gencives peut être la solution dans votre cas et quelle méthode est la plus indiquée pour ce faire.